Description

L'association organise des journées en mer pour les malades et leurs proches sur son voilier Tribu Cancer (Beneteau First 36.7 de 10 places), basé à Quiberon. Cette activité a été créée par Alain Veyrat alors vice-président de Tribu Cancer et qui nous a quitté depuis. Passionné de voile, Alain a souhaité que cette activité voile pour les patients et leurs proches se poursuive. Financées uniquement par nos donateurs et les fonds collectés lors des "Foulées du large", ces sorties en mer sont gratuites afin que les personnes malades avec peu de ressources, non imposables, puissent en profiter. Notre souhait est que les autres participants contribuent en faisant un don dans le mesure de leur possibilité (la valeur d'une sortie en mer est d'environ 80€/personne) car c'est uniquement avec ce principe de solidarité (voir notre charte éthique) que cette activité pourra être pérenne et se développer.

Plus d'informations

Photos et vidéos

Les dates

Calendrier des sorties sur le bulletin d'inscription 2017 ci-dessous.

Contact

Vous pouvez envoyer une demande d'information supplémentaire par mail en remplissant le formulaire en dessous.
Demande d'information

Description

Tribu Cancer propose des marches et courses sportives ouvertes à tous (malades ou non malades). De nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique diminue pour tous le risque de cancer et pour les patients améliore la qualité de vie, ainsi que l’efficacité des traitements. Tous les ans depuis 2013 deux courses à pieds (5km et 10km) ainsi qu’une marche caritative sont organisées au mois de juillet sur la presqu’Ile de Quiberon ouvertes à tous (malades et non malades).

Prévention du risque de cancer

De nombreuses études montrent la grande importance de pratiquer une activité physique pour réduire le risque de cancer. Une activité physique de 30mn/jour, peut réduire le risque de cancer par plus de 20%. C'est donc un facteur considérable.

Benfait pendant les traitements

De nombreux essais scientifiques ont confirmé que la pratique d’une activité physique, bien sûr en respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence, et encadrée par des professionnels formés :

  • réduit de manière significative la fatigue
  • améliore la qualité de vie pendant les traitements
  • diminue les effets secondaires et atténue la toxicité des traitements
  • réduit le risque de la mortalité globale

Plus d'informations sur le site www.quiberonsportnature.bzh

Photos et vidéos

Les dates

Prochaine édition le samedi 22 juillet 2017.

Description

Un ensemble d'activités de loisirs et d'évasions pour les malades et leurs proches : vol à voile, marches costumées.

 

VOL A VOILE

Depuis 2014, des baptêmes de l’air en vol à voile ont été organisés pour les personnes malades, leurs familles et leurs amis sur l’aéroport de Périgueux.

Ces belles journées d’évasion et de partage sont possibles grâce à la mobilisation de patients et soignants de la Clinique Francheville de Périgueux, ainsi qu’au soutien des membres du club du Centre de Vol à Voile du Périgord (CVVP).

Voir la vidéo cliquez ici

 

MARCHE COSTUMEE

Des marches ou courses ont été organisées, grâce à de nombreux soutiens dont celui de patients et soignants de la Clinique Francheville de Périgueux. Par exemple des marches costumées caritatives ouvertes à tous (malades et non malades) ont été organisées au printemps en Dordogne. Les fonds collectés lors de ces événements sont utilisés pour financer les actions de Tribu Cancer en faveur des personnes malades et de leurs proches.

 

CONCERTS CARITATIFS 

Photos et vidéos

Description

L’association Aquadémie Paris Plongée propose tous les mois depuis 2009 des séances de plongée à des patients ayant terminé leurs traitements. Une initiative originale qui s’inscrit dans un processus global de reconstruction. Et invite après l’épreuve à une renaissance aussi bien physique que symbolique.


Chef du service d’oncologie à l’hôpital Tenon de Paris et passionné de plongée le Pr Jean-Pierre Lotz a eu l’idée d’amener des malades à découvrir ces plaisirs aquatiques. En partenariat avec l’association Tribu Cancer , Aquadémie Paris Plongée a vu le jour en 2009.


L’association organise une séance de plongée par mois en piscine en région parisienne. Elle propose également chaque année des séjours de plongée en mer de quelques jours. « L’objectif n’est pas d’en faire des grands plongeurs : on leur propose un baptême et on amène ceux qui le souhaitent au niveau 1 », souligne Guy Boubennec, président de l’association, moniteur et ancien malade du cancer.

Découvrir de nouvelles sensations physiques, s’évader du quotidien, retrouver un nouveau souffle après les traitements : autant de bénéfices tangibles pour les participants qui décident de se jeter à l’eau.

Plus d'informations sur le site Aquadémie, cliquez ici.

Photos et vidéos